Première récolte (radis de printemps)

En repiquant des pois, je me suis aperçu que des radis étaient déjà prêts à être récoltés. 

Il n'y en a pas beaucoup... Certains ne sont pas encore sortis néanmoins. Mais ils étaient délicieux en dégustation. Un peu sucrés, un peu piquants, avec leur goût bien caractéristique.

Voici mes erreurs, à rectifier à l'automne prochain : 

- Tout d'abord, pas assez de radis semés, il faudrait en faire dix fois plus.

- La technique du repiquage n'est pas mauvaise en soi, mais alors mettre 5 radis par godet environ, attendre qu'ils soient assez forts pour être repiqués.

- Faire au moins la moitié plus que ce qu'on attend d'avoir. Par exemple, si on souhaite récolter 100 radis à partir de semis en godets, en faire 150. Pour 5 graines par godet, ça fait donc 30 godets.

- Lors du repiquage, les espacer. Pour chaque graine germée, faire un petit trou dans la zone de culture et ne pas mettre deux ou trois radis dans le même trou (ça les empêche de grandir). Un seul radis doit selon mon observation avoir 3 à 5 centimètres environ de circonférence autour de lui pour pousser à son aise.

- Faire des semis directs (plus rapide) en traçant dans la zone de culture un sillon étroit, qu'on recouvre d'un peu de terre bien fine et d'un léger paillage d'herbe fraîche. Quand ça germe, ôter les pousses fragiles trop proches d'une autre plus forte, afin qu'ils aient la place de pousser.

Les radis n'aiment pas les chaleurs et ont besoin d'eau. Ce sont donc des légumes racines d'hiver (semés en automne) ou de printemps (semés en hiver).

D'autres nouvelles : 

En godets, j'ai semé aujourd'hui deux sortes de tomates : de la Green Zebra et de la Cornue des Andes.

De la menthe citronnée et un mélange de basilics.

Hier, des choux (graines de San Giovanni achetées en Italie), des céleris.

Du lin, de la phacélie en semis directs.

Epandage de cendres (tamisées) dans le jardin, fruitiers surtout (apport de phosphate, de manganèse, de magnésium, de silice...). Attention la cendre ne convient pas aux plantes nécessitant par exemple de la terre de bruyère (besoin d'une terre acide, problème de fixation du calcium si cendres).

Retour à l'accueil