Bonjour à toi ami aventurier ! 

On nous a fait un beau cadeau ! Ce matin, j'ai aidé Josette à de menus travaux dans sa maison. Florian nous a ramené un avocatier offert par un seigneur dont il s'occupe dans son travail.

Un beau présent. L'avocatier est maintenant sur la terrasse. Il faudra le planter après les dernières fraîcheurs, à la fin du mois d'avril.

Un beau présent. L'avocatier est maintenant sur la terrasse. Il faudra le planter après les dernières fraîcheurs, à la fin du mois d'avril.

J'ai continué de faucher au pieds des Ailanthus Altissima. Attention, cet arbre à la croissance très rapide se répand très facilement après floraison. Appelé "Arbre de Paradis" car son port est joli quand il est en floraison, on le surnomme aussi bien "Arbre de l'Enfer" tant il est invasif.

J'ai eu des conseils contradictoires quant à l'usage du brf avec cet arbre. Le BRF, rappelons-le, est du Bois Raméal Fragmenté, c'est-à-dire les jeunes pousses de l'année d'un arbre, bien vertes à l'intérieur, fragmentées souvent à l'aide d'un petit broyeur mécanique. On s'en sert pour couvrir le sol, tel un mulch, qui agrade le sol et protège les cultures, du froid et de l'évaporation, tout en produisant du mycélium.

Les conseils ont été opposés. Le premier, lors d'un repas sur le thème de la permaculture, nous a été donné par Lena "N'en faîtes surtout pas du BRF, sinon il va repartir en bouture".

Notre voisin à un kilomètre à la Ferme de la Sousta pense qu'on peut l'expérimenter, car si on détruit les noeux de l'arbre dans un broyeur, il ne repartira pas.

Je vais suivre ce second conseil, pour ne pas éradiquer totalement un arbre souvent considéré comme invasif car on ne sait trop qu'en faire ! Sur un échantillon d'un mètre carré.

Je ramasse le foin et d'autres herbes à l'aide d'une faux autour des ailanthus, pour permettre leur déracinement et faire chuter leur population.

Je ramasse le foin et d'autres herbes à l'aide d'une faux autour des ailanthus, pour permettre leur déracinement et faire chuter leur population.

Tas d'Ailanthus jeunes déracinés.

Tas d'Ailanthus jeunes déracinés.

Je m'en sers pour le moment pour fortifier la barrière, le "grillamuret" (voir cet article).

Mais je ne suis pas certaine. L'Ailanthus casse très facilement. C'est précaire comme bois de construction. Je cherche une autre solution.

Mais en attendant, voici à quoi ça ressemble : 

Le fil est enterré à 15/20 cm dans le sol, des pierres dans un grillage plus fin maintiennent l'ensemble solidement. Au-dessus, des Ailanthus, peut-être trop cassants (à suivre) doivent trouver une solution. Connaître la manière dont poussent les sangliers, savoir ce qui les gênent quand ils forcent, est important. Ce qui est plat, même bien posé, ne tient pas, ils peuvent renverser les parpaings cimentés et un peu vieux, des palettes, ils les retournent. Mais quand ce n'est pas trop rigide, mais solide, et qu'ils peuvent se blesser, c'est différent.

Le fil est enterré à 15/20 cm dans le sol, des pierres dans un grillage plus fin maintiennent l'ensemble solidement. Au-dessus, des Ailanthus, peut-être trop cassants (à suivre) doivent trouver une solution. Connaître la manière dont poussent les sangliers, savoir ce qui les gênent quand ils forcent, est important. Ce qui est plat, même bien posé, ne tient pas, ils peuvent renverser les parpaings cimentés et un peu vieux, des palettes, ils les retournent. Mais quand ce n'est pas trop rigide, mais solide, et qu'ils peuvent se blesser, c'est différent.

Je termine rapidement cet article un peu succinct pour m'en aller faire un calendrier de semis. En effet, je me suis procuré des graines de navet, de fèves, et pleins d'autres surprises (engrais verts notamment) et je dois planifier leur implantation. Que je te partagerai aussi au fur et à mesure.

Alors à bientôt, cher aventurier de la vie ! 

Retour à l'accueil