En ce moment, étant maman solo avec un bébé qui ne veut pas dormir seul, j'ai environ 45 minutes de temps au jardin par jour (c'est ridicule à mes yeux). Qu'est-ce que je fais ? 

En sorte que tout ne s'effondre pas, hahaha !

Je coupe les ronces qui environnent les bassins (lieux de maximisation de biodiversité où la pousse est plus rapide, les ronces commencent par là), mais aussi la parcelle recouvertes par des pierres, tombées quand des chevaux étaient sur les terrasses il y a quelques années... (Ne mettez pas de chevaux sur des restanques, sauf si vous voulez détruire vos murs...)

 //Un jour, il faudra refaire tous les murs, on le fait petit à petit avec mon père, car il y a,, au moins, un mois de boulot non-stop.//

Sur cette parcelle recouverte de pierres, je vais installer aussi prochainement que possible une serre de 16m2 en polycarbonate 6mm et de forme ogivale que j'ai acquise pour RIEN (longue histoire) mais dont il manque une petite partie. 

Il faut donc débroussailler et aplanir le terrain, puis monter la serre et trouver des éléments pour remplacer ce qui manque. Devant ou derrière cette serre, j'aimerais installer une petite terrasse, afin d'avoir au moins un endroit dans le jardin pour se poser.

A cet endroit, on entend moins la route, on est caché derrière un grillage envahi de végétation et derrière un arbuste. Trois beaux oliviers surplombent.

Autre avantage, ça se situe au centre du terrain, face au poulailler. C'est plus pratique que de la mettre en bas, comme je l'avais au départ imaginé.

 

Sinon...

Je ramasse les feuilles de chênes sur le chemin derrière la maison et je m'en sers pour pailler au pieds des arbres fruitiers. Je m'en sers aussi comme litière pour les poules, et je pense que le ratio carbone azote est ici assez idéal.

Je coupe l'herbe, c'est le moment ! En effet, comme elle n'est pas montée en graines mais très haute, elle est totalement adaptée au paillage des "parcelles potagères". ça fait un paquet de foin, et comme je refuse obstinément (stupide ou pas?) les machines (sauf la broyeuse pour éviter les écobuages), je ne vais pas vite.

J'ai protégé le mandarinier contre les attaques du gel, qui cette année est bien plus féroce que les trois dernières (tant mieux, c'est important pour la vernalisation des autres fruitiers). Le Yuzu, quant à lui, plus rustique, tient bon sans voilage.

Je remets en état quelques murets ensevelis sous les broussailles et ainsi je délimite bien les zones de plantation en "surpaillant" ces zones et en les délimitant, je fais de même avec des cartons non-traités à d'autres endroits, je sors les gouttes à gouttes de dessous les herbes...

Je taille les arbres (surtout les rejets). Il faut que je soigne un pommier qui est reparti en couille au niveau de sa base (un rotofil l'avait abîmé, je l'avais soigné à l'argile et aux huiles essentielles, mais le champignon est reparti, le tronc était étouffé par des herbes).

Pas de plantation, malgré mon désir de mettre des arbres partout (j'ai une bonne liste), pas de semis (je vais semer des fèves qui poussent sans aide mi-février), pas de bouture (je vais quand même essayer de prendre le temps pour les vignes très prochainement, elles ont pris l'année dernière (directement dans le sol et ce malgré l'attaque fréquente des poules venues se laver le derche dans la terre...)

Enfin, avec si peu de temps chaque jour, voyez pourquoi je ne reviens pas vers le blog... Ni ne prend de photos, etc.

J'ai cependant le désir toujours de continuer à faire le résumé de la forêt jardin de Martin Crawford... Et je me suis fait un beau cadeau d'anniversaire en complétant ma bibliothèque : 

 

Achetés sur ce site : https://librairie-permaculturelle.fr

Achetés sur ce site : https://librairie-permaculturelle.fr

A très vite avec le prochain article sur La Forêt Jardin ! (je touche ma tête de bois)

Retour à l'accueil