Les températures augmentent
Il n'a pas plu ces derniers jours. Le sol très drainant (calcaire avec cailloux) encore un peu humide car paillé, mais a déjà besoin d'être arrosé plus régulièrement. Mise en place de vasques, tonneaux, sur chaque restanque, pour arroser simplement selon les besoin au fur et à mesure du chemin parcouru. Achat de tuyaux goutte à goutte prévu.
Santoline argentée : on sèche les fleurs pour infusion. Les prendre quand elles sont bien ouvertes, mi-juin et ensuite jusqu'à "fanaison".
Zone de culture, principalement de la courge longue de nice, qui descendra sur la pente. Entre chaque, du maïs, un pied de tomate, un pied d'aubergine, un de poivron. De la lavande de cette année.
Un artichaut qui n'est pas sur la photo et une parcelle dédiée aux fèves cet hiver en cours de transformation.
Petite zone de culture où poussent des oeillets d'inde, butternut, salades, cyclanthère (à droite qui grimpe), ...
c'est la fin des haricots ;) les derniers pieds de pois plantés en février et mars sont en fin de vie. On récolte encore un peu.
Partout où elle est cultivée, la bourrache se développe chaque jour en doublant de taille. Je coupe ses feuilles très riches pour nourrir les autres plantes autour, tous les 3-4 jours.
Le clan des curcubita pepo a survécu. Ici, essaye de potirons et de butternuts. Les deux vont peut-être se mélanger, normalement, si j'ai bien compris, c'est plus que probable. Par ailleurs, la courge longue de nice, de la même famille, peut subir des croisements. Pour mémoire, les melons, pastèques, concombres, sont par contre d'autres variétés, qui ne permet pas les croisements (et heureusement ! ! ! )
Courge longue ou butternut (mettre des panneaux absolument dans le cas des curcubitae et apparentés)
Autour du jeune poirier Beurré Hardy planté cet hiver, une zone en U qui l'entoure où poussent pastèques, capucines, oeillets d'inde, tomates, coriandre...
Plus bas en cercle autour d'un tas de compost, tomates, salades, oeillets, etc, d'un côté, concombres et autres de l'autre côté (à plus de deux mètres)
Ricin. Extrêmement toxique si on le consomme (d'où l'on extrait la "ricine"). Pour usage, son huile est un fortifiant des cheveux (et des ongles).