Chambre d'Agri, Le Parcours d'aide à l'installation, 3ème partie.
Dans ce précédent article, je te parlais déjà du PAI, ou Point Accueil Installation, de la Chambre d'Agriculture située au MIN de Nice.
J'avais rendez-vous hier pour le "PPP", c'est-à-dire une analyse plus approfondie de mon dossier d'autodiagnostique. L'acronyme signifie "Plan Professionnel Personnalisé". Tout cela me permet d'en savoir plus sur la faisabilité, aux yeux des pros de l'administration, de notre entreprise de permaculture.
Bien sûr je me suis sentie un peu clownesque :
- Nous n'avons pas même encore de bail, la base pour déclarer une activité.
- Ensuite ai-je besoin de rappeler que je n'ai pas de diplôme agricole, ce qui me coupe tous droits à la DJA (Dotation Jeune Agriculteur).
- La surface totale des terrains familiaux n'excède pas 5000 mètres carrés. En terrasse, ou restanque, l'administratrice m'a dit qu'on perdait 30% du terrain, compte tenu des chemins, des dévers, etc. Cela dit, elle ne prend pas en compte la vision permaculturelle, qui considère les terrasses comme un avantage. Pour les vergers d'oliviers, par exemple.
- Ce n'est pas que la chambre ne prenne pas au sérieux ce nouveau genre d'agriculture, c'est qu'ils semblent un peu loin, pour le moment, d'accorder du crédit à ce qui est encore dans leur laboratoire en expérimentation.
Revenons à ce PPP :
Je suis donc inscrite d'office à plusieurs formations et j'attends d'avoir pour mon projet l'aval de l'Etat.
Les formations :
- Formation 21h : "connaître les points clefs de l'installation et les acteurs de la filière agricole départementale". Fin du mois d'août / début septembre.
- Bâtir son projet pas à pas : à ce moment-là il me faudra un bail. "Construire, chiffrer et pérenniser son projet d'installation". Automne/ Hiver 2018.
- Construire son poulailler. Automne 2018.
- Se former à la bio sécurité. Octobre ou novembre 2018.
- Acquérir les bases du maraîchage. Mars 2019.