Cette présentation du parcours à l'installation de la chambre d'agriculture du 06 se fait en deux temps.

C'était déjà un peu trop long pour moi de tout noter et puis le premier article est déjà dense. Clique pour parcourir la première partie.

Ces deux articles me servent d'aide-mémoire. Ils pourraient aussi compléter les informations de ceux qui sont dans notre cas, dans un début de démarche pour s'installer en tant qu'agriculteurs.

Je serais intéressée d'avoir des retours d'expériences dans des chambres d'agriculture d'autres départements, dans les commentaires (gratuit et anonyme de commenter en bas de l'article, un pseudo choisi sur le moment suffit) ou par mail (formulaire de contact, gratuit aussi).

Je ne parle que très peu de l'acquisition de foncier alors qu'il en était question longuement lors de la session au MIN, parce que je n'en ai pas besoin pour le moment. Mais, dans le département, de très nombreuses options existent pour se procurer un terrain. Le 06 est en fait l'un des départements les plus chers. Mais nombreux sont les propriétaires faisant des bails gratuits ou peu chers sur leurs terrains inoccupés. Les mairies mettent aussi à disposition des terrains. Par exemple, ici à Cantaron, pour des agriculteurs ayant un projet bio, des terrains sont prêtés, gratuitement.

 

Pour revenir au parcours de la chambre, après le statut social à la MSA, dernier point de la première partie, il a été question avec Carine des étapes suivantes :

- La commercialisation, la diversification -

Réaliser une étude de marché. Dans mon cas, c'est une des premières étapes, car elle rejoint le choix de la production. Comme mon objectif est de faire un jardin de permaculture et d'agroécologie, et que je n'ai pas, il me semble, ce qu'il faut pour que ce soit rentable (5 ans minimum d'installation), je préfère choisir une activité principale dans un premier temps. Le jardin permaculturel, c'est de la diversification. Quelle sera cette activité principale ? Cela va dépendre de l'étude de marché + étude des terrains.

Il faut savoir que les circuits d'économie dits "courts" sont très développés dans le 06. C'est-à-dire : la vente directe, les marchés, les magasins de producteurs, les ventes sur l'exploitation, les AMAP, la ruche qui dit Oui...

On peut penser aux autres modes de commercialisation, comme le MIN lui-même, les restaurants, les écoles...

Il est important de comptabiliser le temps occupé à la commercialisation. Par exemple, un marché prend environ 10h de temps entre l'emballage et le déballage, la vente et le remballage.

- L'étude économique -

Business plan ou Plan d'entreprise, qui sert de : 

- feuille de route sur quatre ans ;
- l'obtention d'un accord bancaire ;
- candidater à la SAFER pour acheter un terrain ;
- candidater sur un projet communal ;
...

Il consiste en :

- Type de production (calendrier des cultures);
- Un prévisionnel économique sur quatre ans ;
- une étude de marché ;
- les moyens de communication
- les ressources humaines / le temps de travail (ce qui va pérenniser l'entreprise);
- le statut juridique ;
- les motivations ;
- les investissements (devis, financements) ;
- les modes de commercialisation ;
 

- Déclarer son exploitation -

Obligatoire pour commercialiser. Pour cela, il faut demander un numéro de SIRET au CFE (Centre de Formalité des Entreprises de la Chambre d'Agriculture).

Parfois, les banques, pour accorder des prêts, demandent un numéro de SIRET.

- Les aides - 

DJA : La dotation jeune agriculteur. Avoir un diplôme agricole.

Aides aux investissements

Dossier AIME (Conseil Département) : entre 40 et 60% de l'investissement, d'un minimum de 5000 euros et d'un maximum de 100 000 euros en matériel de production, de transformation, de frigos, de serres, etc. Renouvelable tous les deux ans.
Dossier PCAE (voir conseiller Chambre d'agriculture) : entre 20 et 40%, en économie d'énergie, rénovation, irrigation, bâtiment d'élevage.  (date à venir).

Aides sociales à la MSA, qui fait une exonération dégressive automatiquement sur certaines cotisations les cinq premières années.

Le dispositif ACCRE existe pour les demandeurs d'emploi, les personnes âgées de 18 à 25 ans. Il permet notamment d'exonérer les cotisations sociales. Serait-ce encore une faille du système ? Faut-il l'exploiter ? Voir sur ce site les détails du dispositif.

L'ARCE : Aide à la Reprise ou à la Création d'Entreprise, pour ceux qui ont par exemple déjà bénéficié de l'ACCRE, pour le maintient des indemnisations.

Prêts d'honneur :

L'ADIE, Créa-Sol PACA, Initiative PACA

 

Encore merci à Carine pour son travail recopié ici.

 

Il s'agit maintenant pour moi de me tourner vers le catalogue VIVEA pour choisir des formations, vers un agriculteur paysan du coin pour faire un petit stage ADEMA via Pôle Emploi, de faire parallèlement une étude de marché et de continuer de m'occuper du jardin... La taille d'été des nombreuses vignes prend en ce moment du temps, le repiquage des tomates (encore quarante), la récupération de graines et les semis de juin...

Retour à l'accueil