Listes des choses à faire avant...
... de reposter.
Bonjour à toi, nouveau ou vieux suiveur de ce journal un peu mou de l'article ce mois-ci.
Des récoltes : Les cerises sont ramassées en catastrophe ces jours-ci, j'ai ramené des paniers aux gens que j'apprécie. Je continue à te dire : si tu es dans le secteur, viens cueillir des cerises, si tu as un peu de cran, pour nous contacter par ici. Pourquoi en cata ? Elles moisissent sur place à cause du temps de "merde" de ces derniers jours. Les niçois ont proclamé l'état d'urgence sans savoir qu'on y est déjà depuis un bout de temps, depuis que la pluie tombe davantage que d'habitude. Je les vois bien ces braves gaulois, s'agiter, le visage moribond, toussotant tant bien que mal pour accuser le ciel de pneumonie imminente, si ce n'est de craindre réellement qu'il ne leur tombe sur le coin du pif, si ça continue comme ça.
Tu l'as compris, j'en ai marre d'entendre gémir sur le temps. Ils me gonflent à n'avoir qu'un souci dans la vie : qu'il fasse soleil et re-soleil entre deux chaleurs. J'en ai marre d'arriver avec ma gentillesse niaiseuse pour leur dire "mais voyons, relativise gérard, monique, y'a du bon en tout, et puis, vous connaissez pas la pluie à Paris, c'est autre chose quand même entre les immeubles, allons, allons..." Mais ça n'y fait rien : "on n'a jamais connu ça". J'avoue ma faiblesse et ma lâcheté. Il serait alors temps de parler du pourquoi et du comment. Mais j'imagine que les autres sont au courant, et que s'ils ne changent pas leurs habitude de consommation, ce n'est plus la pluie qui finira par leur faire couler des larmes de sang.
Toujours des petits pois, mais la production commence à chuter, idem pour les fèves. Des navets.
Les carottes commencent à arriver.
Les radis font de très belles graines. Idem pour navets.
Un artichaut (lol) pousse. J'ai éliminé les pucerons qui voulaient le faire disparaître sous le commandement armé de fourmis (sans déc) à peine sorti, avec de l'eau et un mouchoir.
Les amandes sont mal barrées. Je crois que je vais me faire buter par Josette quand elle va s'apercevoir que j'ai pourri un de ses amandiers et que la production va être nulle cette année à cause de mes conneries. L'amandier semble en effet atteint de maladie, du genre "cloque" et ça... Je ne sais pas si c'est de ma faute, j'ai mis un trop gros paillage autour du tronc (BRF) et ça peut le pourrir. Aussi, il a beaucoup plu. Comme il fait chaud (15 à 25 degrés même quand il pleut), tu peux imaginer que c'est la fête des champignons ! Excellent pour moi. Mais comme ici, on a longtemps traité au fongicide type bouillie bordelaise (moi même je l'ai fait, contrainte de n'avoir d'autres solutions et ayant peur de Josette et d'un traitement plus corrosif encore), les bons comme les mauvais champots sont morts. Et les bons permettent par définition de lutter contre les porteurs de maladies.
Next...
La terrasse sous le poulailler a la classe. Je vais faire quelques photos.
Je dois maintenant reprendre mes études de néopaysan de la culture littéraire et papatère. Je vais aussi de ce pas continuer à m'occuper du jardin, c'est la folie en ce moment, ça pousse énormément, je ne sais plus où donner de la tête, tailler ou pas les tomates et cie.
Le mode de production choisi semble pour le moment correspondre au besoin d'une famille, avec du surplus pour, je dirai, une dizaine de personne. Ce qui veut dire qu'une personne peut en nourrir 10 en fruits et légumes tout en ne mettant AUCUN produit phyto et en n'y connaissant pas grand chose. A condition qu'ils viennent faire eux-mêmes la cueillette. Alors rends-toi compte.
Va falloir faire tout son possible pour éviter les prod de la monoculture. Et ATTENTION... Le bio, c'est un simple label qui n'engage aucunement l'agriculteur à prendre soin de la nature. Le mieux, c'est de pouvoir aller en AMAP ou au marché (pas de Barbès, malheureusement, qui est super, mais super de la merde).
Mais, eh... Comme on dirait à Mouscron : je préfère manger de la merde ensemble que du bon tout seul.
Pas moi !
Je suis tellement extrême que je pense que si chacun mangeait "bien", le niveau d'intelligence globale s'élèverait. C'est vrai ça qu'on dit que les PE rendent idiots (j'use du sigle comme d'un euphémisme, j'ai peur qu'on me retombe desssus en me disant : ouais, mais toi, tu fumes, alors FTG). Je FMG juste après ça :
Quand on mange n'importe quoi, à un moment on n'a pas l'énergie pour "penser compliqué".
Si tout te semble compliqué, c'est peut-être que tu fais endurer à ton corps des produits qui le font beaucoup trop réfléchir. Ou peut-être que t'es bêta, j'en sais rien. Mais si t'es bêta, tu manges probablement n'importe quoi.
A moins que tu ne sois nihiliste. Là je reste sans voix, c'est au-delà de mes forces, le nihilisme. Un nihiliste, en plus, c'est souvent un optimiste que la vie a brisé et qui se cherche encore un dieu en la force de volonté qu'il oppose au sein d'une négation totale de propositions porteuses de contradictions. (Si tu comprends cette phrase, chapeau.) Les faux nihilistes sont souvent de vrais nombrilistes.
WATCHAAAAAAAAAAA