Le 18 juin, j'avais encore rendez-vous chez Activ'Emploi, une prestation de Pôle Emploi, en session collective.

Le 20 juin, en tête à tête pour dépouiller un peu les composantes de mes motivations et de ma personnalité.

Dans mon cas, comme je suis située vers Nice, c'est l'association Reflets qui se charge de cela.

Voir cet article récent dans lequel je parle du premier rendez-vous. J'y parlais du RSA, auquel je n'ai plus droit ce trimestre, mon compagnon ayant trop travaillé. Du moment que nous avons "une vie intime" nous sommes considérés comme une seule personne par la CAF.

Pour revenir à des choses plus jouasses, cette association aide notamment toutes les personnes en "demande d'emploi" (chômeurs) à créer leur entreprise.

Ces aides sont appréciables.

Là ce mardi 18 juin, nous avons eu rendez-vous en session collective. L'opportunité de rencontrer des gens dans la même situation ! Très stimulant. Le premier module "la création d'entreprise" donne un premier aperçu des nouveaux regards sur cette initiative souvent risquée.

Nous avons vu quelques chiffres. Les services vont toujours croissants dans notre société, le commerce est en chute libre (surtout le petit !) depuis de nombreuses années, à cause de la concurrence déloyale des gros poissons et aujourd'hui d'internet.

La création d'entreprise augmente ces dernières années. Les secteurs se développant le plus actuellement sont dans l'ordre :

E-commerce, vêtements made in france, luxe, tourisme, sport, médecines douces, bien être, nouvelles tech, économie sociale et solidaire, produits aux personnes âgées, conseils aux entreprises, et pour finir agriculture "bio" (qui n'empêche en rien la monoculture).

Il n'y aurait pas de bonne ou de mauvaise idée pour créer son entreprise, mais un individu donné dans un environnement donné qui sait voir et saisir les opportunités.

Le nouveau terme venu du Canada quand on parle "entrepreneur" c'est "l'effectuation" (Action par laquelle une chose arrive à la réalité).

Suivant cette démarche, je ne pars pas d'une idée, mais de ce que je possède :

- ma personnalité : Esprit d'initiative, créative, pour ne parler que de qualités ;) Je dois développer une communication plus claire, souple et ouverte.

- mon réseau : là je dois me déplacer davantage pour aller à la rencontre des gens qui font ce qui m'attire et qui seraient intéressés de travailler avec moi, en partenariat ou en tant que client-s... Arrivée dans la région en décembre, j'ai un réseau riquiqui. ça tombe bien, demain je vais à la chambre voir Carine pour un autre atelier collectif dont je te parlerai ce week-end si je ne suis pas justement en vadrouille à chercher des contacts.

- les aides à disposition, comme l'anciennement nommé "Prêt NACRE", des prêts d'honneur à taux zéro dans la région. Si j'amène 3000 euros d'investissement, on peut m'en prêter 4000 et avec ces 7000 euros, demander un prêt complémentaire pour le matériel auprès d'une banque. Je pense pouvoir lever un peu plus de fonds, mais je n'ai pas besoin d'une somme phénoménale pour commencer. Je dois par exemple me procurer 5000 bulbes de safran (après un premier test avec 10% de ce total) pour un coup total de 1800 euros (le moins cher du marché, à voir). Il faudrait ajouter à cela un apport en fond de roulement de 2000 euros (je peux tenir longtemps avec une telle somme), pour le matériel, compter 1500, etc. Rien n'a été fait et ces chiffres sont presque tous sortis intuitivement pour constituer l'exemple : Mais voyez comme une aide présente fait surgir la réalité possiblement ajustable grâce à son existence.

- ressources : ce que je connais par exemple. Donc les formations que je vais faire aussi. Les terrains propices.

 

Ensuite, il a été question de la perte acceptable. Il faut "annoncer la couleur".

Dans mon cas, il faut savoir que nous ne sommes pas maîtres des éléments, assujettis à la nature.

Tachons de nommer la perte acceptable : si dans deux ans (donc en juin 2020) je ne suis pas en train de stabiliser des bénéfices avec mon entreprise agricole, je chercherais à nouveau du travail - enfin, pas n'importe quoi, il s'agit de se respecter avant tout.

 

Il ne faut pas perdre du temps à planifier, à cause du monde, en constant mouvement. Mieux vaut apprendre à s'adapter au-x marché-s.

La "limonade" : une idée peut venir par hasard...

Pour finir une citation permafriendly :

Un entrepreneur est quelqu'un qui voit des possibilités et des solutions là où les autres voient des problèmes et qui sait ensuite se servir de ces opportunités.

Christian Bélair

 

Demain au MIN, en lien direct avec notre sujet, avec la chambre d'agriculture, nous aurons un atelier collectif nous permettant d'accéder à toutes les aides à l'installation des jeunes agriculteurs, connaitre la juridiction, etc...

 

Retour à l'accueil