Une étagère en palette très rapide à réaliser
Derniers semis de fèves et de pois nains d'Annonay.
Semis de haricots nains, de pois à écosser et de piments de Cayenne.
Ce n'est qu'une idée parmi tant d'autres, le bois de palette peut aider à réaliser des milliers de choses. Ici, je voulais garder la structure de base, évitant ainsi le démontage complet de la palette, qui est difficile et faire rapidement des étagères pratiques.
Une étagère en palette faite en ôtant certaines planches pour les clouer dans l'autre sens, horizontalement, et créer des étagères abritées sur cinq étages, assez fines, pour longer le mur sous la terrasse où il fait un peu plus chaud.
Temps de réalisation : 1h30 à 2h.
Outils : pied-de-biche, marteau arrache-clous, clous ( 2 à 4 cm), tasseaux de bois, scie sauteuse, mètre.
Mode d'emploi : Détacher les planches avec le pied-de-biche, sauf celles du milieu et des côtés. Enlever les clous à l'aide du marteau arrache-clous, ré-utiliser ceux qui ne sont pas tordus. Fabriquer des tasseaux afin d'intercaler les planches (4 tasseaux suffisent, ici ils faisaient 21 cm, mais ça dépend de la taille de la palette d'origine), clouer les tasseaux. Mettre les planches dans le sens souhaité, les clouer sur les tasseaux ou sur les gros tasseaux de la palette directement, selon leur niveau. C'est terminé !
du navet. Comme on peut le constater, il y en a trop. Les graines étaient si petites qu'elles m'ont échappées. La prochaine fois (demain), pas plus de 3 graines par godet. Sinon c'est impossible de les séparer sans meurtrir les racines et ils ne poussent pas bien à cette distance. Si tu en sais plus à ce sujet, n'hésite pas à en faire part dans les commentaires.
Le clan des potirons est plus robuste qu'il n'y paraît. J'avais dit que je n'abandonnerai pas ces semis réalisés trop tôt. Ils sont maintenant en pleine terre, mais sur une butte constituée d'une base de métal (du grillage rouillé trouvé dans la cuve), de vieux compost très mur, d'herbe et de terre. ça doit chauffer là-dedans. Si les potirons donnent, c'est que la recette du grand-père (Josée avait fait quelque chose de similaire dans le passé) est miraculeuse. ^^
J'ai testé le carton sur une petite surface, il est posé depuis décembre (3-4 mois sans toucher), couvert de débris azotés et carbonés (herbes fraîches, racines, feuilles, tout et n'importe quoi en fait de végétal). La vie a explosé dans le coin ! J'ai trouvé un vers de terre de 15 cm de long, extrêmement gras, quand j'ai soulevé les cartons en pleine décomposition. La terre dessus est excellente, pleines d'excréments de cette pédofaune, donc propice à la culture de plantes gourmandes. Le chiendent s'enlève à l'aide de la mini-grelinette qui permet d'aérer la terre, à la main, délicatement. Pas trop de travail, la terre est débarrassée de ces racines, meuble et riche. Un peu trop de cailloux, quand même. J'ai planté quelques pois et radis, mais pour ces derniers, les cailloux risquent de gêner. Je laisse des coupes d'herbes, pour continuer d'alimenter. Par la suite, il faudra couvrir le sol de débris pour contenir l'évaporation de l'eau. Voir si problème avec les limaces et autres phytophages.
Des fèves au pied de l'amandier en fleur. Elles ont toutes germés un peu partout où je les ai plantées (trentaine de pieds).