Le printemps méditerranéen
Depuis quelques jours, la barrière est terminée en bas. On commence à remonter à l'ouest du terrain, l'autre côté est déjà protégé. Les sangliers viennent d'en haut pour le moment, au niveau du compost, et farfouillent sous la bâche, que je retrouve froissée le lendemain. On les entend fuir dans les broussailles quand on rentre tard.
Préparation de zones de cultures à divers endroits :
D'un côté, terre nue recouverte d'herbes fraîches et paillis sec, de l'autre, installation de carton pour une longue période avant préparation (virer le chiendent de cette zone)
entre les fruitiers, petites zones de cultures d'un mètre 20 sur un mètre. La première : pas de travail. La deuxième : cartons moisis. La troisième : carton moisi recouvert de touffes racinaires arrachées sur la quatrième. Cette dernière est cultivé, avec un semi de salades, persil, épinard, cerfeuil, à éclaircir beaucoup plus tard, avec terreau sur le dessus et herbes fraîches coupées en petits bouts (à la main, possible sur une petite surface)).
Plus bas, une zone paillée attend d'être préparée, l'autre à droite attend quant à elle d'être paillée à son tour, avec la vieille paille et le désherbage de la première.
Pour retenir les pots qui tombent souvent en roulant, la terre et les cailloux que je retire en tamisant, une pancarte en palette plantée dans le sol à l'aide de deux piquets taillés en pointe.
On a acheté un framboisier dans une grande surface, il a l'air de s'épanouir gaiement :
Face au bassin et sur une butte fertile, les potirons prématurés survivent. D'autres viendront les rejoindre et les dépasser dans peu de temps.
Des plantes du jardin attendent d'être identifiées :
Plusieurs arbres (les pruniers et les amandiers sont en fleurs) :
Et le poirier Beurré Hardy fait ses premiers bourgeons !
Je me suis un peu baladée sur la route qui mène au mont Macaron. Beaucoup de romarin, un peu de sauge, un peu de thym, des buissons piquants, des pins...