Comme je te le disais dans le précédent article, j'ai commencé le MOOC sur la Perma, offert par l'université colibris. Grâce à ce dernier (je n'ai pas beaucoup avancé, le site plantait au début), je me suis posée les questions inscrites autour de la "Fleur de la Permaculture", qui comporte sept pétales, dont le premier, à mon sens, (mais il n'y en a pas vraiment), est " Soins à la Terre". En gris clair, ce sont mes réponses. Je me suis arrêtée vers le second pétale, "l'habitat".

Soins à la NATURE et à la TERRE

▲Comment puis-je améliorer mon niveau de CONNAISSANCE des écosystèmes locaux afin de pouvoir « lire » le paysage, son état et ses besoins ?

→ En me promenant, dans le jardin et les alentours et en prenant des photos. Avec ces photos, chercher les plantes et constituer des zones pour comprendre la faune qui l’habite.

→ En invitant des amis connaisseurs dans le jardin.

→ En consultant des documents sur Internet, vidéos, photos, schémas, tableaux, textes, émissions scientifiques… avec des mots clefs comme « faune et flore collines niçoises » « idem pour vallée du paillon » « plantes culture biologique nice ». Problème de cette méthode : perdre du temps à lire et oublier.

→ En posant des questions aux locaux sur leurs pratiques.

→ Rester longtemps dans le jardin et ne faire que deux choses : observer et noter.

 

▲Comment produisons-nous notre nourriture ? Quelle forme d’AGRICULTURE est adaptée ? Qu’est-ce qui se produit déjà autour de nous et comment ?

→ Nourriture essentiellement achetée en supermarché pour l’instant, pas forcément bio, parfois boutiques locales, restaurant local… 

→ Volonté d’aller au marché bio de Conte le mercredi matin. Mais pas encore assez de volonté apparemment ! (Ou pas assez d'argent et de temps aussi)

→ mise en place d’un potager très varié, avec fleurs et aromates. Volonté d’être autonome en légumes d’ici à trois ans. Vendre et surtout ECHANGER nos produits contre d’autres si on trouve des gens dans le même état d'esprit (miel, pression pour l’huile d’olive, viandes de gibiers (surtout les sangliers), farines, lait, fromage)

→ Un verger déjà existant : un figuier, trois oliviers, trois cerisiers, un poirier, cinq pommiers, un cognassier, trois pruniers. Un jeune et frêle avocatier en pot. Des arbres voulus : 1 abricotier, 1 citronnier, 1 actinidier (arbre à kiwi), pêcher, oranger...

→ Zone sauvage pleines de ronces et de jeunes arbres appartenant aussi au terrain. Laissée en état pour servir d’abri à la faune et de tampon avec la route départementale.

→ Poulailler : 6 à 9 poules pondeuses. (ce qui donnerait entre 1 et 6 oeuf(s) frais par jour pour deux ou plus. Des cailles si entente avec poules. Des canards coureurs indiens. Deux canes pour garder le tout)

→ Récupérer des citrons chez J.L, du sanglier chez X,

 

▲Comment gérons-nous nos DECHETS ?

→ Compost de tous les déchets verts.

→ Tri sélectif, carton et verre, aluminum.

→ Bouteilles et pots en verre, bouteille plastique, cannettes, pots de yaourts et desserts, boites d’oeuf conservés pour recyclage divers (jardin, construction, culture)

→ pas de papier toilettes, lavage à l’eau.

→ construire des toilettes sèches pour compost à côté du poulailler.

→ fabrication de ses propres cosmétiques avec des produits naturels extraits de plantes.

→ à terme, essayer de fabriquer des cosmétiques avec les plantes du jardin.

→ produits d’entretien simples : noix de lavage pour la lessive, avec huile essentielle, vinaigre blanc, liquide vaisselle écologique. Aspirateur et balais alternés (on a un chat).

→ fabrication de BRF avec les jeunes coupes d'arbres, de ronces pour couvrir les cultures.

→ ce qui est encore jeté : les papiers sales, la poussière, les choses cassées, les emballages de charcuterie, de viandes et de poissons, les emballages plastiques ouverts, les couvercles des pots de yaourts, les emballages de fromages, les mégots et leurs cendres.

Le seconde pétale vers la droite est celui-ci, "l'habitat" : 

HABITAT

▲Quels MATERIAUX de CONSTRUCTION (neufs ou recyclables) existent localement ?

→ De nombreuses planches, pour délimiter les plates-bandes ou réparer le poulailler.

→ de grandes plaques BA13 et des rails (pour construction intérieure uniquement).

→ des outils de bricolage, très variés et très nombreux.

→ un escalier avec trois ou quatre marches (limon et marches)

→ du grillage souple

→ du ciment, du béton, du plâtre, des enduis,

→ de la ferraille (pour faire des treillis)

→ quatre parpaings

→ des tuiles, quelques briques

→ du carrelage

→ ce qui nous manque pour l’éco-construction mais que l’on pourrait trouver localement : de la paille, du foin, de l’argile. Un mélangeur aussi ?

 

▲Quels moyens d’ISOLER/adapter/préparer l’habitat aux aléas météorologiques et au changement climatique ?

→ Ouverture du mur entre la chambre et le salon pour faire entrer la lumière et l’air dans la pièce du fond, sans fenêtre.

→ Récupérateurs d’eau à mettre en place dans le jardin.

→ fabrication d’un chauffeur d’eau avec des cannettes, ou un tuyau noir.

→ Abris au frais dans le jardin.

→ restauration de la cuve

→ idée de chauffage au poele à l'étouffée (ou presque) attendre les résultats pour le problème du CO. Voir "un dragon dans le salon".

 

 

Pour la suite, comme je n'ai pas encore répondu (je mettrai à jour quand ce sera fait), je te laisse les questions ainsi que le schéma de la fleur, tout en bas de la page : 

▲Quels formes/schémas/PATTERS des écosystèmes locaux peuvent être repris dans la conception de l’habitat (pour l’esthétique/l’érgonomie/l’efficacité) ?

 

OUTILS et TECHNOLOGIE

▲Quelles sources d’ENERGIE RENOUVELABLE existent ou peuvent être développées ?

 

▲Quel NIVEAU de technologie est APPROPRIE pour ce projet ?

 

▲Y a-t-il des ALTERNATIVES aux outils high-tech et aux sources d’énergie non renouvelables en cas de panne / d’irréparabilité ?

 

ENSEIGNEMENT et CULTURE

▲Le savoir-faire et le savoir-être nécessaires pour (ou développés à travers de) ce projet, comment sont-ils PRESERVES et TRANSMIS à la prochaine génération ?

 

▲Quelles expressions d’une culture locale, ancrée dans le territoire ?

 

SANTE et BIEN-ETRE

▲Quelles sont les sources de santé et bien-être dans ce projet et quel est leur niveau de pérennité ?

 

▲La CELEBRATION, la joie et la gratitude – comment sont-elles incarnées et pratiquées dans ce projet ?

 

FINANCES et ECONOMIE

▲Quelles formes de CAPITAUX circulent dans ce projet/site (financier, matériel, social, vivant, intellectuel etc.) ?

 

▲Quels sont leurs FLUX – d’où viennent-ils et où vont-ils ?

 

▲Les SOURCES des capitaux – sont-ils pérennes et leurs fins utiles ? Y en a-t-il qui sont sous ou sur-utilisés ?

 

FONCIER et GOUVERNANCE

▲Quelle forme de PROPRIETE est la plus pérenne et/ou adaptée à ce site/bien ? Y a-t-il des éléments du projet qui imposent ou interdisent une forme ?

 

▲Quelle forme d’ORGANISATION (juridique, gouvernance) est la plus adaptée pour gérer ce projet/site/bien ? Quels sont les éléments déterminants pour cette décision ?

 

Des questions de permaculteur
Retour à l'accueil