Un premier bassin, finalement, connecté à la cuve.
Dans cet article qui date de presque trois semaines, je te parlais de notre volonté de faire une première mare dans un système plus ou moins complexe qui en comprendrait plusieurs les unes sous les autres, afin de filtrer les eaux grises de toute la villa.
Le premier bassin est achevé ! Un tuyau connecte l'ancien qui était cassé et dans lequel, nous avons trouvé un rat mort qui s'y était caché, tout en haut. Je l'ai enterré plus bas, à l'ancien emplacement de la baignoire, qui était retournée et couverte de plantes. Le rat, en glissant du tuyau vers sa tombe, n'était pas laid, mais presque intact, le poil retroussé. Il nourrit maintenant nos associés, les vers de terre. Le tuyau déverse des eaux grises. Et tous les locataires de la villa ne veulent pas forcément changer leur consommation de produits toxiques (dans la lessive, par exemple). Les eaux grises se déversent maintenant dans la cuve, dont je ne connais pas la contenance mais qui est énorme. Cela dit, est-ce que ces produits tueront les plantes que nous voudrions y installer ?
La cuve est ensuite connectée au bassin de pierre, que tu peux voir ci-dessous.
Thierry est descendu de Paris pour nous donner un coup de main. D'abord, il a fallu dégager la baignoire. Puis on a commencé à l'habiller de pierres :
Le tuyau part pour être ensuite dirigé dans la mare. Implantation d'une première faune de petites algues filtrantes à venir.
Il faudrait ensuite faire descendre le surplus (il descend naturellement d'ailleurs) vers un second bassin d'épuration aux plantes.
/https%3A%2F%2Flibertytocreatetomorrow.files.wordpress.com%2F2014%2F06%2Fbassins.png%3Fw%3D626%26h%3D309)
Les bassins de traitement de l'eau usée
Il s'agit de traiter l'eau grise issue de notre utilisation domestique par phyto-épuration (par les plantes) à travers différents bassins. Le nombre de bassins est modulable selon la place ...
https://libertytocreatetomorrow.wordpress.com/les-bassins-de-traitement-de-leau-usee/