Grisaille et désespoir
Ce titre encourageant pour te parler du train des choses. En ce troisième jour de semaine, nous sommes honorés d'un rayon de soleil par heure, ce qui me donne envie de te proposer une première vidéo afin de te montrer clairement à quoi ressemble l'état des lieux.
Je n'ai pas parlé de la désertification, concernant les sangliers, car je n'y connais pas grand chose. Mais en entendant ce terme et sa définition, en lisant aussi mes bouquins sur la permaculture, je pense qu'il y a un lien. Comme on a fait et on fait encore un peu n'importe quoi avec notre chère terre, les sangliers ont vu leurs territoires se réduire, mais pas la possibilité de manger, puisqu'ils ont été aussi nourris assez longtemps. Leur nombre a augmenté, et leurs territoires continuent de décroître et/ou de perdre en qualité.
" L'ampleur des dégâts est plus visible dans les pays du Sud, mais localement des phénomènes de désertification sont constatés au nord de la Méditerranée et en Asie centrale. "
C'est un une des raisons pour laquelle nous avons souhaité garder la zone de protection en avant de la propriété, sans la toucher, et sans en empêcher le passage pour les bêtes et les hommes. Nous ne sommes pas seuls sur terre.
Par exemple, mon père est un grand randonneur. Il vient de la région. Depuis quelques années, ses chemins préférés le long des côtes ont été rendus impraticables ; de très grandes barrières "protègent" de non-moins grandes propriétés, et la barrière/cloison/mur prolifère. Les barrières que nous installons (voir la vidéo) sont aussi censées s'arrêter à mi-hauteur, afin de ne pas gêner le passage d'autres humains. Il s'agit juste de détourner les sangliers, trop nombreux, de nos potagers et cultures. Sinon au moindre semis, les pauvres affamés viennent se gaver, comme d'habitude quand ils s'obstinent à renverser le composteur à légumes. Mais trop de barrière, c'est ridicule. Et c'est avéré que sur de grandes surface, à moins d'avoir mis une barrière à 20 euros le mètre... et encore... ce soit parfaitement inefficace contre les animaux "nuisibles".