Après le déménagement, un peu de relâchement.
L'escalier qui mène à la terrasse devrait se finir dans un à trois jours. Ensuite, avec Florian, on finira les travaux à l'intérieur de la maison.
Commencer plus tôt le matin serait bien, mais avec le déménagement, l'aller-retour Nice-Paris en deux jours, la fatigue était tenace.
D'autant plus que les sangliers ravagent tout le jardin, et pour la troisième fois, ont envoyé le composteur en l'air, ont détruit la première butte... Nous avons beau appeler la mairie, qui nous dit qu'elle va organiser une "battue administrative", rien ne se concrétise. Les voisins, Jean-Marc et Eric, sont en train de poser une clôture électrique tout autour de leur propriété de 2 hectares, accolée à la droite de la nôtre. Nous parlons à toutes les personnes ressemblant de près ou de loin à des chasseurs pour obtenir des conseils. Le dernier conseil qui me semble le bon est d'installer une cage-piège (d'une valeur de trois cent euros) puis de les tuer un à un, à la dague (sous la patte, proche du coeur, assez bas chez un sanglier), une fois qu'ils sont épuisés.
ça a l'air très dur dit comme ça, mais ce sont des nuisibles (considérés comme tels depuis qu'ils prolifèrent et n'ont plus de prédateurs, depuis aussi que nous leur avons empêché de transhumer) qui empêchent toute activité de jardinage et compagnie.
Je suis contre la clôture, car elle peut tuer de plus petits animaux, voire mettre le feu en été si on n'entretient pas constamment ses contours. Mais si nous n'avons pas le choix, si nous n'arrivons pas à les tuer et s'ils reviennent malgré la clôture électrique des voisins, nous serons dans l'obligation temporaire d'en faire usage.
La tempête Eleanore n'a pas fait plus de dégâts que ça. Nous avons cru le poulailler atteint, dans la nuit, mais c'était une illusion !
Le froid revient la nuit. Je suis en pleine lecture des cultures associés, pour imaginer les parcelles, quoi, mettre, où... Il faudra des engrais verts, à disséminer tout autour. Acheter une grenillette, pour retourner la terre gentiment, une fois par an.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FowOC49gUVIo%2Fhqdefault.jpg)
Travail de Cochon ! - Permaculture Agroécologie Etc ...
Cochons est sangliers c'est relou ou pas ? Perma locale : https://www.youtube.com/results?search_query=perma+locale Permaculture Agroécologie etc ... Tipeee : ...
http://www.permacultureetc.com/2017/03/travail-de-cochon.html
Essayer de tirer parti des sangliers, grâce à Damien Dekarz. Il a enterré son grillage à 20 centimètres dans le sol. Mais je ne sais pas si c'est adapté à notre problème, car nos sangliers ici sont de vrais monstres, qu'un grillage bien plus solide et doublé n'arrête pas. Mais pourquoi pas installer un grillage comme celui de Damien, juste autour des cultures...