Le muret est terminé !
Je n'ai pas de photo à vous offrir aujourd'hui, je ne pensais pas passer mon après-midi dans le jardin le lendemain d'un festin de Noël et je suis juste descendue pour lire Permaculture, Principes et pistes d'action pour un mode de vie soutenable, de David Holmgren, le plus intellectuel des Permaculteurs.
Finalement, l'appel de l'action a été plus fort, j'ai lâché mon livre et empoigné la bêche. Le muret s'est bellement terminé.
Quel plaisir ! Devant le muret, nous avons égalisé la terre, qui avance sur un mètre cinquante en descendant légèrement, créant ainsi une demie butte qui descend progressivement vers nous à hauteur de taille, que nous avons recouvert de feuilles et d'humus forestier (trois brouettes).
Pas plus, c'est très suffisant pour toutes les vignes que nous avons découvertes (prises sous la terre, une dizaine de vignes coriaces ayant au moins quarante ans ont émergées vivantes). La vigne n'a pas besoin d'un apport en compost phénoménal. Il faut même faire attention à la teneur phosphore / azote, que je n'ai appréhendé que très superficiellement pour l'instant. Je crois même, d'après un reportage vu sur Arte, que les feuilles des vignes n'ont pas besoin d'être vertes. Que l'apport en compost peut être tout à fait inutile pour le fruit. Mais comme nous ne menons pas de monoculture, les vignes seront accompagnées de deux types de plantes, couvre-sol et plantes de 10 à 50 cm de hauteur, réparties selon leur taille pour une exposition maximale. Il faut une terre riche pour nourrir tout ce beau monde. Les vignes vont courir au-dessus, en treille. Couvrir avec feuille + humus permet aussi de protéger le sol.
De la paille découverte dans la cave a permis de recouvrir la première butte et le pourtour de deux amandiers. Des brouettes de feuilles pour faire des couverts autour du tronc des arbres fruitiers. Joli. Découverte à ce moment d'une maladie que je suis en train d'étudier, à la base des troncs. En effet, certains troncs semblent brûlés à leur base. J'ai gratté un peu et j'ai découvert quelques filaments blancs (champignons ou insecte ?). Une petite chrysalide d'insecte, aussi, sous l'écorce. Inquiétant.
à suivre...