Le Grand Jour approche.

La semaine prochaine, j'aurai les mains dans la terre. Normalement, vu le temps qu'il a fait la semaine passée dans la région, elle ne va pas être trop sèche.

Voilà à peu près, ce matin, où j'en suis dans ma tête, ce par quoi j'aimerais commencer :

1) Analyser la Terre de mon jardin, terrasse par terrasse.
Je m'occuperais donc bien de commencer par analyser la terre en surface sur chacune des terrasses, qu'elle ait été spécialement dédiée à la plantation ou au chemin. En effet, l'analyse de terre qu'on peut retrouver dans l'un des premiers articles de ce blog n'est pas celle du terrain dont je vais m'occuper à plein temps mais celui de Sicilia, derrière la colline, protégé. C'était une première approche qui m'a confirmé que les tests proposés dans mon "Grand livre de la permaculture" sont bien pratiques.

RAPPEL pour l'ANALYSE DE TERRE :

- Remplir une bouteille de la terre à moitié ;

- Remplir d'eau l'autre moitié (laisser un peu d'air) ;

- Remuer pendant trois minutes ;

- Laisser reposer : la sédimentation se fait. Les cailloux, les sables, les limons siltes., puis les argiles, qui sont les surfaces les plus fines ;

- Trente minutes après, on mélange à nouveau trois minutes ;

- Laisser reposer 24h. Les argiles restent en suspension très longtemps. En surface, les matières organiques viennent s'accumuler ;

- Mesurer la totalité, puis chaque couche séparément. Voir sur le triangle (image-ci dessous).

Vidéo explicative du bureau d'études Permaculture Design, avec un autre test, dont celui du boudin de 5 cm, très simple : Clique ici.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Texture_du_sol

https://fr.wikipedia.org/wiki/Texture_du_sol

Tester le pH de sa terre avec du matériel simple acheté en magasin. Si t'es comme moi, un peu plus rustique, le lien ci-dessous explique comment atteindre le même résultat avec des produits que tu as déjà peut-être dans tes placards, comme le vinaigre d'alcool ou le bicarbonate de soude.

2) Mieux connaître la parcelle.
Faire un tour toute seule, faire mes propres observations. Demander à Josette quelle est la limite exacte en bas. Noter : plantes, inclinaisons, soleil, eau, animaux, maladies, vents. Je pense faire une page par élément analysé. Pourquoi ? Parce que chaque élément n'est pas le même en fonction des heures. Peut-être qu'ici, si j'ai le temps, je le simplifierai sous forme de tableau, avec les heures en colonnes et les éléments en lignes. Il est des choses simples à visualiser, comme l'ombre portée par le soleil, mais difficile à mettre sous forme de tableau... J'ai bien des petites idées, tu verras si tu reviens d'ici là.
Faire un tour avec Josette, et le voisin J-M, s'il le veut bien : les conseils des aînés sont indispensables.

 

3) Réfléchir à la conception du lieu
Il ne faut pas se lancer trop vite, même si j'en meurs d'envie et que j'ai déjà des tonnes d'idées. Pour le moment, je lis
cette page qui a inspiré cet article.

Hâte !

Hâte !

Retour à l'accueil